Site internet : I-ProBono

De retour du Forum européen du Pro-Bono, je souhaitais mettre en avant l’initiative véhiculée par le site internet I-ProBono

Le Pro-Bono recoupe toutes les activités bénévoles faites par des professionnels du droit au service de la communauté. Ce Forum européen regroupait ainsi nombre de juristes et d’avocats de grands groupes et cabinets qui consacrent une partie de leur temps aux plus défavorisés. Cela peut passer par des consultations gratuites ou à coût très réduit, ou encore par de l’aide juridique au profit de diverses ONG.

Dans ce cadre, le site I-ProBono.com a pour but de réunir les acteurs du Pro-Bono, que ce soit d’un côté les ONG, et de l’autre les avocats, juristes, mais aussi universitaires et étudiants en droit. Le processus est assez simple :

  • Dans un premier temps, une ONG poste par exemple une question de droit sur laquelle elle aimerait avoir une réponse.
  • Ensuite, I-ProBono envoie cette demande aux membres du réseau qui semblent correspondre à la matière en cause, afin de voir si l’un d’eux souhaite répondre à cette question.
  • Le travail de l’ONG gagne ainsi en efficacité et le juriste contacté peut apporter son savoir faire à une cause désintéressée.

C’est pour moi une initiative fondamentale.

Pour l’instant, le site n’est qu’en anglais, mais ses responsables m’ont assuré qu’ils étaient entrain de développer une partie en langue française. J’invite donc les différents juristes qui lisent cet article à s’inscrire rapidement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.