Des outils pour la recherche en droit

Aujourd’hui je vous propose quelques outils que j’utilise dans le cadre de mon travail de recherche. Ils peuvent vous permettre de gagner du temps, de mieux gérer celui dont vous disposez, ou encore d’éviter de perdre toutes vos données.

Dans l’ensemble, ce sont des outils assez faciles à utiliser et qui ne nécessitent donc pas trop d’apprentissage (voire quasiment aucun).

 

Dropbox

Dropbox est un outil de sauvegarde en ligne de vos fichiers. Il présente un intérêt majeur, à savoir la synchronisation des fichiers entre tous les endroits où vous travaillez. Plus besoin de clé usb que vous risquez de perdre. Il vous suffit d’installer le logiciel sur chaque ordinateur que vous utilisez et il s’occupe du reste.

Vous pouvez créer gratuitement un espace en ligne de synchronisation de 2 Go, ensuite c’est 9,99 $/mois pour 50 Go et 19,99 $/mois pour 100 Go. Pour une utilisation dans le cadre d’une thèse ou de recherches, 2 Go est déjà pas mal.

Vous pouvez également accéder à votre espace dropbox depuis un navigateur (par exemple sur un ordinateur où le logiciel n’est pas installé) ou depuis un smartphone.

Le principal atout de ce type de solution (contrairement à un espace de travail en ligne), c’est que vous pouvez travailler sur vos fichiers même sans avoir accès à internet puisqu’ils sont aussi stockés sur votre ordinateur. Ensuite, dès que vous vous connectez, la synchronisation s’effectue.

Cliquez ici pour un tutoriel d’installation

Pour inscrire c’est par ici : lien vers dropbox

Services similaires : Ubuntu One, Windows Live Mesh, Wuala ou encore Spider Oak

 

Google reader

Parmi les services que propose Google, Google Reader est l’un de ceux que j’utilise le plus. C’est un lecteur de flux rss, c’est-à-dire qu’il vous permet de suivre d’un coup d’œil toute l’actualité des sites internet qui vous intéressent.

Le service est bien sûr gratuit. Vous devez pour l’utiliser vous créer un compte Google.

Je mettrai bientôt en ligne un tutorial pour l’utiliser au mieux.

Services similaires : Good Noows ou Netvibes

 

Remember the Milk

Remember the Milk est un logiciel de gestion de tâches. Il est très intuitif et fonctionne sur toutes les plateformes (Windows, Linux, Mac et smartphones).

Vous pouvez le synchroniser avec votre calendrier Google et avec Outlook, ainsi que lui demander de recevoir vos alertes par email ou SMS.

Services similaires : hitask ou Gubb

 

 

Gestion bibliographique

Pour la gestion bibliographie, je n’ai pas encore trouvé l’outil idéal. Plusieurs sont intéressants mais il leur manque quelques fonctions essentielles. Par exemple, le plugin Zotero pour Firefox est pas mal, mais il ne gère pas la simple option de « Lu/A Lire/Pas lu ». Pour une recherche, c’est gênant. J’ai aussi essayé Mendeley ou Refworks, mais aucun de me convient. Pour l’instant, je reste avec ma bonne vieille feuille Excel… vous pouvez la télécharger ici si vous voulez (Bibliographie Excel).

Je suis entrain de développer un petit script php pour créer automatiquement une bibliographie au format Word à partir du fichier Excel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.